Le site www.piscines-hydrosud.fr vous permet de passer commande directement auprès de l’un de nos
adhérents lorsque vous choisissez une livraison en magasin ou auprès de la société HYDRO SUD DIRECT
lorsque vous choisissez une livraison à domicile. Tous les adhérents du réseau Hydro Sud Direct sont des
commerçants indépendants. Leurs ventes sont régies par leurs propres conditions générales de vente que
vous pourrez retrouver au sein de leur e-boutique.
Ainsi en cas de commande avec une livraison en magasin effectuée via le site piscines-hydrosud.fr, vous
serez automatiquement redirigé vers la e-boutique de l’adhérent qui exploite le magasin de livraison
afin que ce dernier puisse traiter votre commande (exemple d’adresse de e-boutique :
https://nomdeville.piscines-hydrosud.fr).
Les commandes avec livraison à domicile sont traitées par la société HYDRO SUD DIRECT sur le site
https://www.piscines-hydrosud.fr
Les conditions générales de la société HYDRO SUD DIRECT sont les suivantes :
Article 1 : Principes généraux - Acceptation des conditions générales de vente
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes – et aux seules – ventes effectuées par l’acheteur Internaute (ci-après dénommé « l’Acheteur ») sur le site Internet https://www.piscines-hydrosud.fr/ (ci-après dénommé « le Site Internet ») auprès de la société HYDRO SUD DIRECT – Société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro B 413 432 394, dont le siège social est sis 4 rue Yves Glotin, 33300 BORDEAUX - (ci-après « le Vendeur »).
1.1. La passation de commande implique l’acceptation préalable des présentes conditions par l’Acheteur. Pour manifester cette acceptation, l’Acheteur devra cocher une case de validation et cliquer sur le bouton « Valider ma commande » Du fait de ces deux actions, l’Acheteur :
1.2. Les présentes conditions générales de vente entrent en vigueur à la date du 15 février 2020. Le Vendeur pourra être amené à apporter des modifications à tout moment. En pareilles circonstances, l’Acheteur sera invité – lors de sa prochaine commande – à accepter les nouvelles conditions générales, lesquelles ne s’appliqueront qu’aux commandes à venir.
1.3. L’offre de vente proposée par le Vendeur sur le Site Internet est exclusivement destinée :
L’offre figurant sur le Site Internet est disponible en langue française.
Article 2 : Identification et inscription de l’acheteur
Pour passer commande sur le Site Internet, l’Acheteur doit au préalable s’identifier en remplissant le
formulaire d'inscription prévu à cet effet.
Les informations données par l’Acheteur doivent être exactes, complètes et actualisées dans les plus
brefs délais.
L'adresse électronique inscrite dans le formulaire étant considérée comme une adresse personnelle à
laquelle seront adressés tous les messages émis par le Vendeur, l’Acheteur doit veiller à sa validité et
à sa mise à jour.
Lors de l’inscription, l’Acheteur choisit un Identifiant et un Mot de passe associé : l’Acheteur ne
pourra effectuer des commandes qu’en utilisant cet Identifiant et ce Mot de passe.
L’Identifiant et le Mot de passe sont strictement personnels et confidentiels. L’Acheteur s'interdit de
les divulguer à un tiers ou de les céder.
Toute commande passée grâce à cet Identifiant et ce Mot de passe sera réputée être effectuée par
l’Acheteur.
L’Acheteur informera immédiatement par écrit le Vendeur de toute utilisation de son Identifiant et de
son Mot de passe faite à son insu et dont il aurait connaissance.
A l’issue de la procédure d’inscription, le Vendeur adressera immédiatement un message à l’Acheteur
confirmant sa demande d’inscription intitulé « Confirmation de votre demande d’inscription » lui
rappelant son Identifiant et son Mot de passe.
Article 3 : Caractéristiques des produits - Procédure de commande
3.1. Caractéristiques des produits
Les caractéristiques principales des produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des produits, sont présentées sur chaque fiche produit figurant au sein de la e-boutique du Vendeur ou dans son catalogue. Les photographies et graphismes présentés sont des illustrations non contractuelles et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur. L’Acheteur est tenu de se reporter au descriptif et à la fiche technique de chaque produit afin d'en connaître les propriétés et les particularités essentielles. Les offres de produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles.
3.2. La procédure de commande s’effectue selon les étapes suivantes :
La validation – qui vaut acceptation expresse de l’Acheteur – est matérialisée en cliquant sur le bouton « Valider ma commande ».
Après validation de la commande par l’Acheteur, l’Acheteur procède – selon le mode de paiement choisi – au paiement du prix (cf. article 10 des présentes conditions générales de vente).
En cas d’impossibilité d’exécuter la commande passée par l’Acheteur, le Vendeur adressera un courriel d’information à l’Acheteur.
3.3. Le Vendeur se réserve le droit de ne pas donner suite à la commande passée par l’Acheteur, notamment :
En ce cas, le Vendeur en informera immédiatement l’Acheteur et lui remboursera les sommes versées le cas échéant.
Article 4 : Droit de rétractation
L’Acheteur – sous réserve qu’il dispose de la qualité de consommateur au sens du droit de la consommation - dispose d’un droit de rétractation conformément aux dispositions de l’article L221-18 et suivants du Code de la consommation lui permettant d’annuler la commande.
Délai :
L’Acheteur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation auprès de son Vendeur sans avoir à motiver sa décision.
Le délai de quatorze jours court à compter du jour :
Il est précisé que :
Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Modalités d’exercice du droit de rétractation :
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur informe le Vendeur auprès duquel il a passé commande
de sa décision de rétractation en lui adressant, avant l'expiration du délai de 14 jours le formulaire
de rétractation ou toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
Le formulaire est accessible sur le site Internet à la page suivante : exercice du droit de rétractation
L’Acheteur renvoie ou restitue les produits au Vendeur ou à une personne désignée par ce dernier au plus
tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter à moins que le
Vendeur ne propose de récupérer lui-même ces biens.
Frais de retours / Coûts directs de renvoi
L’Acheteur supporte les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le Vendeur accepte de les prendre à
sa charge.
Les envois en contre remboursement ne seront pas acceptés, quelle qu’en soit la raison
Remboursement de l’Acheteur
Le Vendeur procédera au remboursement de la totalité des sommes versées, y compris les frais de
livraison au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la
décision de l’Acheteur de se rétracter.
A moins qu'il ne propose de récupérer lui-même les biens, le Vendeur peut différer le remboursement
jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que l’Acheteur ait fourni une preuve de l'expédition de ces
biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Le Vendeur effectue ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par
l’Acheteur pour la transaction initiale, sauf accord exprès de ce dernier pour qu'il utilise un autre
moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n'occasionne pas de frais pour l’Acheteur.
Le Vendeur n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si l’Acheteur a expressément choisi un
mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le Vendeur.
Article 5 : Exclusion du droit de rétractation
En vertu de l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
Article 6 : Frais de port et Délais de Livraison
6.1. Délais de livraison
Les dates et/ou délais de livraison des produits commandés par l’Acheteur sont précisés sur le Site
Internet ainsi que lors de la passation de la commande.
Les dates et/ou délais applicables sont ceux en vigueur au jour de la commande.
Ces délais sont calculés en jours ouvrés et courent :
6.2. Lieu de livraison
Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par l’Acheteur lors de la commande, étant précisé que la
livraison par la société HYDRO SUD DIRECT ne pourra intervenir qu’en France Métropolitaine et DOM-TOM.
Si l’Acheteur souhaite une livraison en Magasin, il peut modifier son choix lors de la passation de la
commande et avant validation de celle-ci. La transaction avec la société HYDRO SUD DIRECT est alors
annulée, et l’Acheteur est redirigé vers la e-boutique du Magasin concerné où il peut alors poursuivre
sa commande.
6.3. Frais de livraison
Les frais de port sont à la charge de l’Acheteur et dépendent du montant de la commande :
L’Acheteur est informé que la commande pourra être fractionnée en plusieurs expéditions ou colis. Ce
fractionnement sera sans incidence sur le montant des frais de port tel que défini ci-dessus.
L’Acheteur doit être présent au jour et à l’heure fixés pour la livraison des produits. A défaut, et
sauf cas de force majeure, l’Acheteur s'expose à supporter l'ensemble des surcoûts supportés par le
Vendeur du fait de la défaillance de l’Acheteur. Le Vendeur devra pour sa part respecter les modalités
de livraison stipulées et engagera également sa responsabilité en cas de défaillance, sauf cas de force
majeure.
Article 7 - Garantie du Vendeur
Les produits proposés à la vente sont conformes à la réglementation en vigueur en France et ont des
performances compatibles avec des usages non professionnels. La responsabilité du Vendeur ne saurait
être engagée en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence ou
défaut d'entretien de la part de l’Acheteur, comme en cas d'usure normale du produit, d'accident ou de
force majeure.
Le Vendeur est tenu des défauts de conformité dans les conditions de l'article L. 217-4 et suivants du
code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux
articles 1641 et suivants du code civil.
Dans le cadre de la garantie légale de conformité, l’Acheteur consommateur ou non-professionnel :
- bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir
;
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du produit commandé, sous
réserve des conditions de coût prévues par l'article L 217-9 Code de la consommation ;
- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du
produit durant les six mois suivant la délivrance du produit. Ce délai est porté à 24 mois à compter du
18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion.
La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant
éventuellement couvrir le produit.
L’Acheteur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés conformément à
l'article 1641 du Code Civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une
réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.
Rappel des dispositions légales - Extrait :
Article L217-4 du Code de la consommation
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la
délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou
de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa
responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation
Le bien est conforme au contrat : 1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien
semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a
présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations
publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité
ou l'étiquetage ;
- ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout
usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-7 du Code de la consommation
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance
du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou
le défaut de conformité invoqué.
Article L217-9 du Code de la consommation
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût
manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de
l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie
par l'acheteur.
Article 1641 du Code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent
impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne
l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans
à compter de la découverte du vice.
Article 8 : Conformité de la commande - retour des produits
L’Acheteur vérifiera la nature, l'état, la quantité, et plus généralement la conformité des produits
livrés au contenu de la commande concernée.
A ce titre, l’Acheteur doit veiller à procéder lors de la livraison à tous examens nécessaires pour
déceler des éventuels avaries, manquants ou non-conformité et notamment vérifier l’état des emballages,
le nombre de colis et les produits dans leurs quantités, leurs références, leur état et leurs
caractéristiques.
Si l’Acheteur constate une non-conformité du produit, il en informe le Vendeur – cf. article 15 ci-après
– afin que ce dernier puisse procéder au remplacement ou au remboursement du produit concerné suivant
les dispositions de l’article L.217-9 du Code de la Consommation ;
« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût
manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de
l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie
par l'acheteur ».
Afin de faciliter le traitement de sa demande, il est demandé à l’Acheteur de préciser les informations
suivantes: nom, prénom, coordonnées postales, téléphoniques, adresse de facturation et/ou de livraison
du colis, la (les) référence du ou des produits concernés, identification de la commande concernée et
informations afférentes à la non-conformité relevée.
Le retour des produits – et sous réserve de l’accord préalable du Vendeur tel que défini ci-dessus – est
lié au fait que les produits visés par le retour aient été fournis à l’Acheteur par le Vendeur et que
l’Acheteur puisse justifier de l’origine de cet achat.
Il appartient à l’Acheteur de fournir au Vendeur toute information, justification et plus généralement
élément de preuve de nature à attester de la réalité du vice ou de la non-conformité alléguée.
En cas de défectuosité ou de non-conformité avérée, les frais de retour seront pris en charge par le
Vendeur.
En revanche, pour tout retour de produit dans le cadre d’une procédure de service après-vente (hors
garantie légale de conformité ou de vices cachés) les frais de transport (vers le Vendeur ou vers le
Fabricant) sont à la charge de l’Acheteur.
Article 9 : Transfert de propriété et transfert des risques
9.1. Les produits objet de la commande restent la propriété du Vendeur jusqu’à complet
paiement du prix, en principal, frais et accessoires.
9.2. En vertu de l’article L216-4 du code de la consommation, tout risque de perte ou
d'endommagement des biens est transféré à l’Acheteur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par
lui, et autre que le transporteur proposé par le Vendeur, prend physiquement possession de ces biens.
Lorsque l’Acheteur confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par le Vendeur,
le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur à la remise du bien au
transporteur.
Les prix de vente affichés au sein du Site Internet sont uniquement valables pour les ventes réalisées
par le biais du Site Internet. Ces prix ne sont pas applicables pour les ventes conclues directement au
sein du (ou des) Magasin(s) exploités par les adhérents du réseau HYDRO SUD DIRECT.
10.1. Les Prix affichés sur le Site Internet sont indiqués en euros (€) toutes taxes
françaises comprises (TVA et toutes autres taxes applicables).
Les prix s’entendent départ entrepôt du Vendeur. En conséquence, ces prix n’incluent pas les frais de
port éventuels lesquels sont à la charge de l’Acheteur (cf. article 6.2 des présentes conditions
générales de vente).
Le Vendeur se réserve à tout moment le droit de modifier ses prix – et plus généralement ses conditions
de vente, étant toutefois précisé que les prix et les conditions applicables à la commande passée par
l’Acheteur sont ceux en vigueur au jour de validation de la commande par l’Acheteur.
10.2. Le Prix est payable :
11.1. Les références et les informations présentées sur le Site Internet ont été
saisies d’après les informations communiquées par les fournisseurs.
Il est précisé qu’en cas de différence non substantielle entre les photos de présentation, textes,
illustrations et les articles commandés - en particulier du fait des différences de rendu des couleurs
des logiciels de navigation Internet et/ou moniteurs de visualisation – la responsabilité civile du
Vendeur ne pourra être engagée, l’Acheteur conservant en tout état de cause la faculté d’exercer son
droit de rétractation.
11.2. Conformément à la réglementation en vigueur, le Vendeur n’est pas responsable en
cas d’inexécution (et notamment de retard de livraison) de la commande imputable à l’Acheteur, au fait
imprévisible et insurmontable d’un tiers, ou à un cas de force majeure.
11.3. Le Vendeur ne saurait être tenu responsable des difficultés d'accès ou
impossibilité momentanée au Site Internet dues aux perturbations du réseau de télécommunication,
l’Acheteur étant informé de la complexité des réseaux mondiaux, et de l'afflux, à certaines heures, des
utilisateurs d'Internet. Il en est de même des éventuels piratages ou intrusions de virus qui pourraient
survenir, le Vendeur ne pouvant garantir une protection absolue du Site Internet.
Article 12 : Propriété Intellectuelle
12.1. Tous les textes, images, illustrations, procédés et techniques reproduits sur le
Site Internet sont protégés par le droit d’auteur et/ou au titre de la propriété intellectuelle. L’usage
par l’Acheteur du Site Internet est strictement réservé à un usage privé – le droit d’utilisation par
l’Acheteur étant limité à la lecture des informations figurant sur le Site Internet et à la faculté
d’effectuer à des fins strictement personnelles l’achat des produits affichés sur le Site Internet.
Toute reproduction totale ou partielle du Site Internet est en conséquence strictement interdite, sauf
exceptions légales.
12.2. Toute infraction au présent article est susceptible d’être pénalement et
civilement sanctionnée notamment au titre de la contrefaçon et entraînera le cas échéant le versement de
dommages et intérêts.
En ce cas, le Vendeur disposera de la faculté de mettre fin immédiatement à l’inscription de l’Acheteur
et d’annuler les commandes en cours.
Article 13 : Loi applicable - Litige - Médiateur
Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les
opérations d’achat et de vente qui y sont visées, sont soumises au et régies par le droit Français.
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes
Conditions Générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur
interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient
pas pu être résolus à l’amiable entre le Vendeur et le Client, seront soumis aux tribunaux Français
compétents dans les conditions de droit commun.
Conformément à l'article L. 612-1 du Code de la consommation, dans un délai d’un an à compter de sa réclamation écrite, le consommateur, sous réserve de l’article L.152-2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, auprès de
SAS Médiation Solution
222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost
site : https://www.sasmediationsolution-conso.fr,
email : contact@sasmediationsolution-conso.fr
En outre, conformément à l’article 14.1 du règlement (UE) n°524/2013 du parlement européen et du conseil du 21 mai 2013, l’Acheteur est informé que la Commission européenne a mis en place une plateforme de résolution en ligne des litiges (RLL) destinée à recueillir les éventuelles réclamations de consommateurs faisant suite à un achat en ligne afin de les transmettre ensuite aux médiateurs nationaux compétents.
Article 14 - Renseignement - réclamation
Pour tout renseignement, demande d’information ou réclamation, l’Acheteur peut contacter le Vendeur en
lui adressant un message :
- soit à l’adresse électronique suivante : serviceclients(at)piscines-hydrosud.fr
- soit à l’adresse courrier suivante : HYDRO SUD DIRECT SAS - Service Clients Piscines HydroSud, 4 rue
Yves Glotin, 33300 Bordeaux.
L’Acheteur peut également contacter téléphoniquement le Vendeur au numéro figurant à cet effet sur le
Site Internet (coût d’un appel local) du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.
Conformément à la réglementation en vigueur, le Vendeur procède, pour toute commande d’un montant
supérieur à 120 €, à l’archivage du contrat de vente conclu avec l’Acheteur pendant une durée de 10 ans.
Sont ainsi conservés : le détail de la commande, le descriptif des produits commandés, les conditions
générales de vente en vigueur au jour de la commande, les éléments fournis par l’Acheteur pour la
commande.
L’Acheteur peut accéder au contrat électronique ainsi archivé et à cet effet pourra adresser sa demande
au Vendeur par courriel ou par courrier. Afin de faciliter le traitement de sa demande, il est
recommandé à l’Acheteur de s’adresser au Service Client en fournissant le numéro de commande et ses
coordonnées.